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"À l’occasion de la présentation des résultats de PIRLS 2016 (Progress in International Reading Literacy Study), Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a tenu une conférence de presse, mardi 5 décembre. Depuis 2001, l’enquête PIRLS pilotée par l’IEA (International Association for the Evaluation of Education Achievement) évalue les performances en compréhension de l’écrit des élèves à la fin de leur quatrième année de scolarité obligatoire (CM1 pour la France) et permet de comparer les systèmes éducatifs de 50 pays afin d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage de la lecture partout dans le monde."
Retrouvez l’article Maîtriser le français : une exigence pour la réussite de tous sur le site education.gouv. Il présente l’analyse de résultats et annonce les évolutions à venir. 4 axes sont développés :
- PIRLS-2016 : la baisse de la maîtrise du français par les élèves
– Une réforme structurelle : le dédoublement des classes en CP et CE1 dans l’éducation prioritaire
– Un volontarisme pédagogique pour tous les élèves
– Une réponse d’urgence pour les élèves de l’école élémentaire et du collège
La DEPP propose document d’analyse (document joint)
Consultez la note d’information "PIRLS 2016 - Évaluation internationale des élèves de CM1 en compréhension de l’écrit - Évolution des performances sur quinze ans"
Documents joints
DEPP - Analyse PIRLS