Café parents à Daudet - Éducation Nationale Elbeuf

Café parents à Daudet La gestion des conflits

, par G. Panou - Format PDF Enregistrer au format PDF

Le jeudi 18 janvier 2018, Mme Darcy, directrice de l’école élémentaire Daudet à Elbeuf, a organisé un nouveau "café parents" sur le thème de la gestion des conflits.
En effet, celui-ci faisait suite au petit-déjeuner parents organisé en collaboration avec la mairie d’Elbeuf le 12 octobre 2017.

L’objectif principal était d’associer les parents au recueil et à la recherche de solutions sur les conflits qui peuvent exister dans les écoles.
Sur une matinée, de 8h45 à 10h00, une dizaine de parents d’élèves (élus et non-élus) sont venus donner leur opinion en présence de la Directrice, de M. Carlier (médiateur scolaire) et de M. Panou (coordonnateur réseaux).

Les trois axes retenus étaient les suivants :
- La gestion des conflits devant la barrière ;
- Tensions entre parents et enseignants : motifs, enjeux et solutions ;
- Comment faire face au comportement d’un élève "perturbateur" ?

Des solutions ont été envisagées et seront bientôt testées mais l’enseignement principal de cette rencontre reste la nécessité de faire alliance avec les parents. Il a notamment été expliqué aux parents la mise en place du plan Vigipirate et ses nécessaires obligations, ce qui n’allait pas toujours de soi pour certains.

Le prochain thème abordé sera celui du handicap à l’école.

N’hésitez pas à faire remonter en circonscription vos initiatives et/ou à vous rapprocher de nous pour de plus amples informations.