Comment enseigner la citoyenneté numérique ? - Éducation Nationale Elbeuf

Comment enseigner la citoyenneté numérique ?

Ce n’est pas toujours évident d’enseigner à nos élèves l’importance d’un bon mot de passe, la sensibilité des informations que l’on publie en ligne. Un enseignant du Nebraska propose une idée bien concrète à ce sujet !

Craig Badura tient un blog dans lequel il partage des idées d’intégration des TIC en classe. Il a publié un article dans lequel il explique comment il enseigne la citoyenneté numérique à des jeunes du primaire à l’aide d’objets simples du quotidien.

Il l’appelle son « kit de survie ». Dans un sac plastique, il dépose un cadenas, une brosse à dents, un tube de dentifrice et un marqueur permanent. Il estime que les jeunes retiennent mieux lorsqu’il explique des notions abstraites avec des objets de la vie courante.

Voici ce que ces objets représentent dans le cas présent :

Le cadenas : il rappelle aux élèves de définir des mots de passe difficiles à déchiffrer et de verrouiller tous les appareils qu’ils possèdent.

La brosse à dents : elle rappelle qu’on ne partage jamais sa brosse à dents avec d’autres personnes, tout comme ses mots de passe. Cependant, l’enseignant recommande de partager ses mots de passe avec ses parents.

Le marqueur permanent : il rappelle que tout ce qu’on publie en ligne risque de ne plus pouvoir disparaître… même si on clique sur « Supprimer » ! Quelqu’un a peut-être déjà repartagé, pris une capture d’écran, etc.

Le dentifrice : il permet de montrer que, comme ce qu’on met en ligne, une fois le dentifrice sorti, il est impossible de le remettre dans le tube !

L’auteur invite ensuite les lecteurs à suggérer des ajouts à ce kit de survie. Une personne suggère notamment que le dentifrice rappelle aussi qu’il faut garder "propres" ses propos en ligne (ou ajouter un savon pour cet élément). Une autre considère échanger la brosse à dents pour une clé de maison, qui montre qu’on peut partager les mots de passe avec ses parents. Enfin, quelqu’un suggère d’ajouter une photo de grand-mère, exprimant de ne jamais publier quelque chose qu’on ne voudrait pas que sa grand-mère voie.

Personnellement, j’ajouterais la couverture d’un quotidien : ne jamais publier en ligne quelque chose qu’on ne voudrait pas voir publié dans un journal… Et vous ?

Pour compléter (en anglais) : Le nouveau kit de survie.

Proposition de document de travail avec les élèves :

Voir en ligne : Pour aller plus loin