Jeu-concours "L'Europe ! Qu'en savez-vous ?" - Éducation Nationale Elbeuf

Jeu-concours "L’Europe ! Qu’en savez-vous ?"

, par C. Legrand - Format PDF Enregistrer au format PDF

Un quizz européen dans le cadre du jeu-concours "L’Europe ! Qu’en savez-vous ?" est proposé aux écoles primaires et aux collèges.

Il a pour objectif de mieux faire connaître l’Europe dans toute sa diversité et sa richesse. Cette opération vise à éveiller à l’idée d’une citoyenneté européenne et à promouvoir les valeurs de l’Union. Il entend sensibiliser les élèves à la réalité européenne à l’occasion de la fête de l’Europe le 9 mai 2019 et également encourager l’usage des technologies usuelles de l’information et de la communication dans l’éducation.

Ce dispositif affiche donc une forte dimension éducative et s’adosse aux programmes d’enseignement des disciplines, particulièrement l’éducation morale et civique, tout comme aux parcours éducatifs.

Cette opération se décline en trois temps :

1) Un quiz distanciel qui propose, de manière ludique, de tester les connaissances des jeunes dans des domaines aussi différents que ceux des institutions européennes, de l’histoire de sa construction et des pays qui la composent, de la culture, des habitudes de vie… Certaines questions – les plus accessibles – sont rédigées en anglais. Les compétences mises en œuvre par les élèves pourront être évaluées par les enseignants dans le cadre du Brevet Informatique et Internet.

2) À l’issue de cette première phase, les équipes sélectionnées élaborent un dossier numérique répondant à une situation concrète ayant trait aux multiples formes que peut revêtir l’ouverture européenne au sein des écoles et des établissements. Pour le premier degré, les dossiers numériques ne feront pas l’objet d’une évaluation préalable par un jury. Ils seront présentés lors de visites dans chaque école. Pour le second degré, les dossiers seront transmis par voie électronique et évalués par un jury.

3) In fine, les établissements ayant réalisé les meilleures productions seront invités à les présenter dans le cadre d’une soutenance orale intégrant une partie interactive avec un jury.

Voici le calendrier du premier degré

Inscriptions des classes en ligne : à partir du 7 janvier 2019 sur le site : http://quiz.ac-rouen.fr,
Phase n°1 - Quiz en ligne : du 9 janvier 2019 au 31 janvier 2019,
Résultats de la phase n°1 : mercredi 6 février 2019.

Phase n°2 (finale) - Constitution du dossier numérique : du 7 février 2019 au 12 mai 2019,
Finale du premier degré : dans chaque école, lundi 13 mai 2019.
Résultats de la phase n°2 (finale) : mercredi 22 mai 2019.

Vous retrouverez l’ensemble des renseignements si vous souhaitez vous inscrire à ce concours en suivant le lien : http://www.ac-rouen.fr/espaces-peda...

P.-S.

N’oubliez pas de contacter la circonscription pour la valorisation des productions des élèves !