Évaluations CP et CE1 2019-2020 - Éducation Nationale Elbeuf

Évaluations CP et CE1 2019-2020

Afin de permettre aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CP et de CE1 sont évalués en français et en mathématiques en début d’année scolaire, ainsi qu’à mi-parcours pour les élèves de CP.

Objectifs des différentes opérations d’évaluation des élèves

"début de CP" : des repères permettant aux enseignants de disposer d’un panorama à l’entrée en CP. Il s’agit de bien apprécier, d’un point de vue individuel et collectif, les acquis qui permettront d’ancrer les apprentissages de CP en début d’année.
 "début de CE1" : des repères permettant aux enseignants de disposer d’un bilan à l’entrée en CE1 sur les compétences liées à la lecture, l’écriture et la numération. Il s’agit d’une aide à l’organisation des apprentissages de l’année de CE1.
 "point d’étape CP" : un bilan à mi- année scolaire pour apprécier la progression des élèves, dans les domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération.
Ces repères sont non-exhaustifs et complémentaires des analyses des enseignants.

Les résultats des évaluations sont un point d’appui pour mener, au niveau des équipes d’école, une réflexion sur leur action pédagogique et les modalités d’enseignement qui favorisent les apprentissages fondamentaux des élèves.

C’est aussi un moyen de pilotage pour les Inspecteurs de l’éducation nationale et les formateurs qui s’inscrira pleinement dans le cadre des formations afin d’accompagner les équipes dans leurs pratiques de classe, en fonction des besoins repérés chez leurs élèves.

Calendrier général

Passation des épreuves du 16 au 27 Septembre 2019
 Saisie (via le portail) possible du 16 septembre au 11 octobre 2019 (directrices, directeurs, pour le paramétrer, c’est par ici)
 Correction automatisée, stockage et traitement anonymisé
 Traitement des données par la DEPP
 Mise à disposition des résultats via le portail à partir du 7 octobre 2019
 Retour aux écoles sous 48h maximum à l’issue de la demande de calculs de scores, à compter de la deuxième semaine de passation
 Fermeture du portail : le 15 novembre (les résultats des élèves devront être téléchargés avant cette date)
 Du 04/11 au 14/12 : analyse des résultats des élèves par les équipes sur 2 demi-journées (ou horaire équivalent, correspondant à la seconde journée de pré-rentrée), selon un calendrier à communiquer à l’IEN

Le second temps d’évaluation à mi-parcours pour les élèves de CP doit se tenir entre le lundi 20 janvier et le vendredi 31 janvier 2020. Il s’agira d’évaluer en milieu d’année les apprentissages des élèves et permettre d’adapter les enseignements en fonction de nouveaux besoins identifiés.

Organisation des passations

En CP, les élèves passent 3 séquences de 10 minutes en français et 2 séquences de 10 à 12 minutes en mathématiques.
 En CE1, les élèves passent 2 séquences d’une douzaine de minutes et 2 exercices individuels en français, et 2 séquences de 15 minutes en mathématiques.
 Passation sur un seul cahier papier à chaque niveau, en autant de temps distincts que de séquences
 Temps de passation global stabilisé ou diminué
 Séquences plus courtes

Restitution

Des fiches individuelles pour les parents.
 Une présentation en arborescence des différents domaines testés avec la liste nominative des élèves dont les résultats se situent en deçà du premier ou du deuxième seuil. Ce document est destiné aux seuls enseignants de la classe.
 Un tableau téléchargeable qui regroupe l’ensemble détaillé des résultats saisis pour permettre d’affiner l’analyse des résultats individuels ou de la classe. Ceci permet également de se référer aux cahiers de passation qui restent à la disposition des enseignants.
 Un guide des scores, qui rappelle pour chaque type d’exercice, le nombre d’items passés et indique à quel niveau ont été fixés les deux seuils.

À partir de l’outil de restitution, un lien renvoie vers les documents d’accompagnement construits par la DGESCO, avec la contribution du Conseil Scientifique et de la DEPP.
Ces documents listent les types de difficultés rencontrées généralement par les élèves ainsi que des suggestions d’activités et de calendrier.

Ces pistes d’action sont élaborées en référence aux ressources déjà disponibles :

Mise en œuvre de l’objectif CP 100% réussite ;
 Guides de références pour l’enseignement de l’écriture et de la lecture au CP (réactualisé) et au CE1 ;
 Recommandations du ministre concernant la lecture, la grammaire, le calcul et la résolution de problèmes (Bulletin officiel du 26/04/2018) ;
 Programmes pour le cycle 2 et pour le cycle 3 parus au Bulletin officiel du 26 juillet 2018 ;
 Les repères annuels publiés fin août 2018.

Sur Éduscol, vous retrouverez les informations suivantes :

Semaine du 16 septembre 2019 : mise à disposition de fiches ressources pour l’accompagnement des élèves
 Courant septembre 2019 : cahiers de l’élève et guides du professeur, versions adaptées des cahiers et des guides, guide pour l’accès directeur au portail de saisie et de restitution, guide pour l’accès enseignant au portail de saisie et de restitution, information à destination des parents d’élèves sur le traitement des données personnelles