Cadre de référence des compétences numériques [CRCN] - Éducation Nationale Elbeuf

Cadre de référence des compétences numériques [CRCN]

Le référentiel, outil de positionnement et de certification donne lieu à une certification des compétences numériques en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée.

Le cadre de référence des compétences numériques définit seize compétences numériques attendues dans cinq domaines d’activité. Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l’enseignement scolaire, pour les étudiants de l’enseignement supérieur et dans un contexte de formation d’adultes. Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 sont proposés plus particulièrement pour les élèves de l’école élémentaire, du collège et du lycée. (voir Fiche Mémo)

Le numérique et les programmes actualisés

CRCN et évaluations

Les niveaux de maîtrise des compétences numériques atteints, dans chacun des cinq domaines d’activité du cadre de référence des compétences numériques, par les élèves en classe de CM2 sont inscrits dans le dernier bilan périodique du livret scolaire de l’année (arrêté du 30 août 2019).

Repères pour l’évaluation des compétences numériques - Tableau de synthèse par compétence

Fiche Mémo

Voir en ligne : Cadre de référence des compétences numériques - EDUSCOL