Pistes pour aborder le Coronavirus en classe - Éducation Nationale Elbeuf

Pistes pour aborder le Coronavirus en classe

, par Erun Elbeuf - Format PDF Enregistrer au format PDF

Comment aborder cette actualité en classe ?
Comment dédramatiser tout en rappelant quelques principes d’hygiène de base ?
Comment informer sans épouvanter ?

Pour en parler avec les élèves, selon l’âge de ceux-ci, il est possible de lire un article d’un journal pour enfant ou à partir d’un album pour les plus jeunes.

Voici des pistes intéressantes pour aborder cette question avec les élèves :

Revenir sur une règle d’hygiène de base :
Apprendre à bien se laver les mains au travers d’une comptine pour les plus jeunes ou d’une vidéo pour les plus grands, comme celle de l’OMS, ou plus largement sur l’hygiène du corps et les microbes.

Sur le site ribambelles, retrouvez des idées pour illustrer avec les élèves une comptine.

Pour le cycle 2, voire le cycle 3, une séquence complète est sur le site de l’académie de Nancy

Cette affiche précise comment bien se laver les mains.

Comment bien se laver les mains.

Pour le cycle 3, on retrouve les documentaires de 1 jour 1 actu ou des journaux sur ce sujet comme le JDE.
 Vidéo 1 jour / 1 actu : C’est quoi le coronavirus ?
 Vidéo 1 jour / 1 actu : À quoi ça sert de bien se laver les mains ?

Il y aussi pour l’ensemble des cycles : le blog suivant répertoriant plusieurs pistes intéressantes dont une carte mentale.

Retrouvez l’infographie du ministère permettant de revenir sur les précautions à prendre.

Et aussi la vidéo pour revenir sur les 4 gestes simples à adopter.

Article rédigé à partir de cet article. (Merci, IEN Maromme)