Liste de ressources pour enseigner à distance - Éducation Nationale Elbeuf

Liste de ressources pour enseigner à distance

Communication

Vous avez une messagerie académique professionnelle. Elle vous permettra de communiquer par mail avec les familles pour transmettre un plan de travail et des documents. Vous veillerez lors d’envois de mails collectifs à placer l’adresse des familles dans le champ Cci (Copie Cachée Invisible). Vous trouverez sur cet article une méthode pour récupérer l’adresse de courriel des responsables provenant d’Onde pour en faire un carnet d’adresses utilisable dans le Webmail ou Thunderbird

Vous utilisez déjà un autre service (blog académique, site académique, Educartable, Klassroom, toutemonannee.com, Beneyluschool, Le petit Bureau). C’est ce service qui est à privilégier pour communiquer avec les familles.

Pour aider les parents et les élèves à gérer le temps et à planifier les activités quotidiennes, l’équipe d’enseignants fournit des préconisations aux parents sur l’organisation de la journée, de la semaine.

Les enseignants veillent à privilégier, en fonction de la situation, des séances d’entrainement pour les élèves.
L’organisation d’un enseignement à distance suppose également de maintenir le suivi du travail des élèves. Différentes formes d’évaluation de type formatif peuvent être mises en oeuvre (par exemple transmission différée des corrections, photographies/scan des exercices par élèves,...)

Quelques conseils :

• privilégier les matières fondamentales (français, mathématiques)
  • révision de leçons déjà présentes dans les cahiers
  • visionnage de capsules vidéos sur internet en lien avec les notions déjà étudiées
  • réalisation d’exercices interactifs autocorrectifs

Quelques conseils à formuler auprès des familles :

• Travailler chaque jour avec son enfant
  • Lire des histoires et faire lire les enfants au sein de la fratrie
  • Réviser les dernières leçons, ne pas aborder de nouvelles notions sans guide de l’enseignant
  • Respecter des temps restreints d’utilisation des écrans
  • Profiter de ces moments à la maison pour faire des jeux de société qui sont riches en compétences diverses

Capsules vidéos

Exercices en ligne et Plan de travail

Ma classe numérique Gratuit

• Organisez le travail de la classe en sélectionnant les exercices que vous souhaitez proposer à vos élèves
  • Exercez vos élèves en ligne sur un espace entièrement personnalisé et propre à chaque classe
  • Validez les acquis en consultant facilement les résultats de la classe entière, ou de chaque élève individuellement.

Learning apps Gratuit
Learning apps : l’application en ligne pour créer toutes sortes d’exercices interactifs : QCM, mots croisés, memory, classement, paires, puzzle, ... utilisable de la maternelle au cycle 3.

Article en détail ici

Cartable fantastique Gratuit
Vous trouverez dans cette rubrique, des leçons et exercices adaptés du CE1 à la troisième, selon les 16 principes d’adaptation du Cartable Fantastique.
Les exercices ont été rédigés en fonction des besoins particuliers des élèves dyspraxiques puis adaptés pour les autres élèves de la classe, de façon à ce que les objectifs d’un même exercice soient accessibles à tous.

Orthophore
Dictées autocorrectives en accès libre ou avec connexion, du CE1 au CM2

Lecture

Lalilo Gratuit
Application web multiplateforme pour différencier l’enseignement de la lecture.(GS/CP/CE1)

Il était une histoire
Le site vise à la diffusion et à la démocratisation de l’accès à la lecture pour les enfants. L’objectif est de donner aux jeunes de 3 à 10 ans, aux parents, aux enseignants et aux établissements scolaires l’accès à une bibliothèque riche de plus d’une centaine de volumes. Le site est consultable gratuitement. L’accès à certaines parties du site nécessite une inscription préalable permettant l’obtention de codes d’accès personnels.

Une histoire et au lit
Vous cherchez des histoires du soir pour vos enfants ? Découvrez les nouveaux épisodes de la série audio France Inter : des contes pour les 5-7 ans, imaginés et racontés par de nombreux auteurs

Maths

Calculatice Gratuit
Des exercices pour travailler les procédures de calcul mental

• des exercices en ligne du CP à la 6ème
  • une application à télécharger en cas de non connexion internet
  • une application en ligne pour créer sa classe et avoir un suivi de ses élèves

Xtramath Gratuit

• exerciseur pour travailler les tables (addition, soustraction, multiplication) avec suivi des élèves
  • du CP au CM2

Manuel iParcours (à partir du CE2) Gratuit

Jeux ludo-éducatifs

Jeux pédago Gratuit

Logicieleducatif.fr Gratuit

Manuels numériques disponibles

Maternelle

ORTHOLUD

• Jeux en ligne de français ( alphabet, sons, exercices pour apprendre à lire, puzzle) GS

LES JEUX DE LULU, LE LUTIN MALIN

• Site réalisé par une animatrice d’ateliers numériques, l’interface est rudimentaire mais les activités pertinentes. Gratuit et sans publicité.

EXOFICHES

• Fiches de français et mathématiques de PS à GS (graphisme, français)

LESTIBIDOUS

• Fiches à imprimer pour PS , MS, GS en français et en mathématiques
    • PS : tracés, abécédaires, chiffres 1 à 3, points à relier
    • MS
      Français : s’approprier le langage, apprendre à utiliser un crayon, découvrir les sons, perfectionner son langage, apprendre à écrire les majuscules
      Mathématiques : apprendre à compter jusqu’à 5, faire du tri, comparer, suivre des consignes)
    • GS : sudoku, chiffres de 1 à 10, points à relier, Français sons, écriture, sonorités et mots croisés

PROPOSITION D’ACTIVITÉS - SEMAINE 1

• PS
  • MS
  • PS, MS : à rediscuter en équipe pour des propositions concrètes aux familles.

Continuité pédagogique : propositions

En maternelle

En CP, CE1

En CE2, CM1, CM2