L'Éducation a sa webradio - Éducation Nationale Elbeuf

L’Éducation a sa webradio

Kadékol vous propose chaque mois trois émissions autour de l’éducation. Des reportages et des magazines radiophoniques sur des thèmes variés : recherche en éducation, actions de terrain, regards d’experts, actualités de l’Institut français de l’Éducation, sujets nationaux et internationaux...

Vous pouvez vous abonner aux podcasts sur :
 iTunes
 Deezer

Vous pouvez également vous abonner à la newsletter.

IFÉ QUOI ?
L’émission "IFÉ Quoi ?" magazine radiophonique de l’Institut Français de l’Éducation. C’est un coup de projecteur sur les activités de l’IFÉ en matière de formation, recherche, expertise et veille scientifique.

Dans "IFÉ Quoi ?" vous trouverez plusieurs rubriques :
La Chronique Biblio avec Claire Giordanengo : présentation d’ouvrages issus du fond Ferdinand Buisson ayant fait l’histoire de l’éducation.
IFÉ QUOI l’interview : comment l’IFÉ répond à une question de terrain : une expertise, des formations, des recherches, des ressources.
La Chronique Ciné de Maé Burlat : comment revoir des films à travers le prisme éducatif.
Les Coups de Cœur EAC de Sébastien Boudin : coup de projecteur sur un projet d’Education aux Arts et à la Culture.

ÇA MANQUE PAS D’R
"Ça manque pas d’R", l’émission sur la recherche en éducation et formation

Ça manque pas d’R propose chaque mois un entretien croisé, entre deux chercheurs, autour d’une question vive de la recherche en éducation et formation. Ensemble, nous échangeons sur leurs travaux et leurs résultats, afin de mieux éclairer les pratiques de terrain.

LE MICRO EST DANS LA CLASSE
"Le micro est dans la classe" est un reportage qui vous fera pénétrer dans une salle de classe. Chaque mois, nous vous proposons de suivre un enseignant qui embarque ses élèves dans un projet pédagogique ambitieux ! Écoutez ! Venez vous asseoir avec eux !
Dans cette émission, vous entendrez à la fin, des témoignages d’auditeurs qui souhaitent passer un message à un de leur ancien professeur.

En quête d’École
Le format court pour comprendre l’École d’aujourd’hui et penser l’École de demain

Chaque mois, un épisode de 10 minutes sur une question qui concerne l’École et le système éducatif. En quête d’École remonte le fil du temps et des idées pédagogiques, et propose des réflexions et des analyses pour mieux comprendre l’École d’aujourd’hui et penser l’École de demain.

Hors-séries
Les hors séries de kadékol correspondent à des émissions de plateau ou de reportage réalisées à l’occasion d’évènements autour de l’éducation.

"L’innovation, qu’en dira-t-on ?"
Ce sont des émissions réalisées au cours des journées académiques et nationales de l’Innovation. Notre équipe enregistre des interviews d’intervenants, de conférenciers et de porteurs de projets qui viennent présenter leurs actions au cours de ces journées de valorisation.

"Instant T"
Ce sont de courts reportages réalisés lors des manifestations de l’Institut français de l’Éducation, de l’ENS ou des partenaires de Kadékol.
Nous tendons nos micros pour recueillir des sons des interviews, des ambiances, pour vous faire vivre de l’intérieur ces manifestations d’envergures.

"Têtes chercheuses"
C’est le portrait de chercheurs étrangers invités par L’IFÉ.

École et confinement
Lors des périodes de confinement et de déconfinement du printemps 2020, la Recherche française et internationale a mené de nombreuses enquêtes pour collecter des données sur cette période inédite. Même si les méthodologies et les publics ciblés ont été variés, ces enquêtes ont toutes pour objectif d’apporter des réponses aux mêmes questions : Comment se sont organisés les établissements, les enseignants, les élèves et leurs parents pendant cette période inédite ?