Plan du site
Actualités
Articles
- La Page numérique de la mission maternelle 76
- La semaine olympique et paralympique
- Les grands lisent aux petits
- Nouvelle édition de l’exposition départementale
- Sensibilisation "sport et handicap"
- Académiques
- Dans nos écoles
-
Départementales
- Cellule d’accueil, d’écoute et de réponse au sein du service départemental école inclusive
- Festi’Robot 2024
- FESTIROBOT 2022 - retour en vidéo
- Journée non au harcèlement
- Malles littéraires
- Mise en réseau Missions Départementales 76
- Programme pHARe : comment adhérer ?
- Programme pHARe : comment déposer le protocole ?
- Wadjda
- Nationales
- Prix Renard’eau
Circonscription
Articles
- L’équipe de circonscription
- Les écoles
- Les Réseaux d’Éducation Prioritaire
-
Pôles ressources
- Quel plan pour qui ?
- Accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers
- PPRE : Le Programme Personnalisé de Réussite Educative
- PRE : Programme de Réussite Éducative
- Réunions d’équipe éducative
- Saisine du Pôle Ressource
- Scolarités Difficiles
Direction
-
Le pilotage pédagogique
- Animation
-
Impulsion
-
Livret scolaire unique
- Foire aux questions du Livret Scolaire Unique
- Les Obligations du LSU / Les éditeurs privés
- Livret scolaire unique : les démarches pas à pas pour la saisie
- Livret scolaire unique : les tâches du directeur
- Livret Scolaire Unique : tutoriel pour le directeur
- Livret scolaire unique du CP à la troisième
- Utilisation du Livret Scolaire Unique (LSU) à l’école élémentaire
-
Livret scolaire unique
- Pilotage - Projet d’école
-
Les imprimés, registres, formulaires
- AMIGO
- Application "Faits Établissements"
- Déclaration d’intention préalable et individuelle de participer à une grève
- Fiche école
- Formulaire en ligne « Valeurs de la République »
- Prise en charge d’un enfant par un service de soins sur le temps scolaire
- Transmission d’Elements d’Inquiétude (T.E.I)
- Tribu
- Les relations avec les partenaires de l’école
-
Les responsabilités relatives au fonctionnement de l’école
- Admission, accueil et surveillance des élèves
- Conseil d’école
-
Outils numériques et problématiques juridiques
- 10 principes clés pour protéger les données de vos élèves
- Chacun a droit au respect de son image
- Comment utiliser des œuvres protégées par le droit d’auteur ?
- Diffuser oeuvre, voix et photo
- Kit pédagogique du citoyen numérique : retrouvez toutes les ressources
- Respecter le droit d’enregistrement de nos élèves (image, voix, ...)
- Tchap, messagerie instantanée pour les agents de l’État
- Règlement intérieur des écoles maternelles et élémentaires publiques
-
Sécurité de l’école
- Recensement des DUER 2017- 2018
- Fiches prévention sécurité et accessibilité des écoles
- La prévention des risques d’incendie ne relève...
- Qualité de l’air intérieur dans les écoles
- Registres dans les écoles
- Santé et Sécurité dans les écoles
- Sécurité Incendie
- Tout savoir sur le registre santé et sécurité au travail
- Sorties scolaires
- Notes d’informations de l’IEN
- PPCR
- Rentrée scolaire
Pédagogie
Articles
- Apprendre à porter secours
- Différenciation pédagogique
- Éducation Physique et Sportive
- Évaluation
- Formation
-
Français
- Comité littérature
- Comment développer le vocabulaire en maternelle ?
- Comment faire écrire mon élève faible lecteur ?
- Comment faire parler mes petits parleurs ?
- Des conseils pour bien choisir son manuel de lecture
- Deux guides pour les apprentissages en maternelle
- Ecrire pour Lire - Lire pour Ecrire
- Guides et vademecum pour les apprentissages au CP et au CE1
- J’ai des CM qui déchiffrent mal... et vous ?
- Le plurilinguisme, une chance pour l’école
- Le vocabulaire à l’école primaire
- Lecture : offerte, plaisir, compréhension
- Lectures à l’École : des listes de référence
- Maîtrise de la langue française
- Quelles méthodes de lecture pour mes CP à la rentrée ?
- L’oral
-
Langues vivantes
- Enseigner les Langues Vivantes - La Mission LV 76
- Guide pour l’enseignement des langues vivantes étrangères - Oser les langues vivantes étrangères à l’école
- Histoires à écouter en langues étrangères
- Interactions et jeux en anglais au Cycle 2
- Le rapport intitulé « Propositions pour une...
- Mini projet Tim Burton : family and characters
- Mathématiques
- Neuro-Sciences
-
Numérique
- Apprendre à lire, le (gros) coup de pouce numérique (tablette)
- Banque de fichiers sonores et musicaux
- Cadre de référence des compétences numériques [CRCN]
- Charte d’usage des TIC
- Comment bien photographier son travail ?
- Comment enseigner la citoyenneté numérique ?
- Comment récupérer la version instrumentale d’une chanson ?
- Comment réussir sa classe virtuelle ?
- Comment utiliser une tablette en classe ?
- Former les élèves à la protection des données personnelles
- LA CHARTE POUR L’ÉDUCATION À LA CULTURE ET À LA CITOYENNETÉ NUMÉRIQUES
- La classe de Madame Lecuyer-Seguineau de CE1...
- Le numérique et les programmes actualisés
- Learning Apps : LA plate-forme pour les exercices interactifs
- Les classes virtuelles
- Les QR code - comment les utiliser ?
- Liste de ressources pour enseigner à distance
- Outils numériques et astuces techniques
- Partagez des fichiers en 3 clics avec FileSender
- Prim à bord - Le portail du numérique pour le 1er degré
- Répertoire d’applications pédagogiques pour tablettes
- Simplifiez-vous la vie avec vos fichiers pdf
- Spam, phising et virus : attention
- Usage des tablettes en lien avec le socle commun et les programmes scolaires
- Utiliser des logiciels éducatifs en maternelle
- Utiliser les tablettes en classe au service des apprentissages
- Vox, ma chorale interactive
- Parcours Citoyen
-
PEAC
- ADAGE
- Chant de circonscription - "Mon chemin"
- Exposition départementale 2019 : "Étrange"
- Exposition départementale d’Arts Visuels à la Fabrique des savoirs
- Impressionnante restitution du projet Luminaissance à St Pierre lès elbeuf
- Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci
- Ressources d’accompagnement des enseignements en éducation musicale aux cycles 2 et 3
-
Pratiques innovantes
- Aménagement de la classe
-
Classe inversée
- Classe inversée - exemples de séances
- Classe inversée - Les ressources pour mettre en oeuvre
- Classe inversée : avis des différents acteurs
- Classe inversée : exemples de pratiques et d’organisation de classe
- La classe inversée - ressources et outils
- Le principe de la classe inversée
- Qu’est-ce que la classe inversée ?
- Se lancer dans la pédagogie inversée - Les capsules
- Programmes
- Sécurité routière