Accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers - Éducation Nationale Elbeuf

Accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers Gestion de crise

, par Thomas Guerin - Format PDF Enregistrer au format PDF

1) Prévenir et observer

L’objectif était de sensibiliser les enseignants sur l’importance de l’anticipation dans la gestion de crise. Nous avons abordé les points suivants :
  La bienveillance
  L’identification des déclencheurs de la crise
  La mise en place en amont d’adaptations pédagogiques
Le travail avec la famille a également été abordé. Il a été rappelé que la prise en compte du contexte familial de l’élève EBEP est très importante. La communication avec les parents doit être privilégiée en mettant notamment en place des points d’étape réguliers.

L’aménagement du temps et de l’espace peuvent également être des leviers. En effet, proposer des temps de travail adaptés avec des pauses régulières permet, dans certains cas, de prévenir la crise. Installer dans la classe un espace de répit avec du matériel adapté (fidgets) peut aussi être utile.

2) Agir en cas de crise

Le positionnement de l’enseignant est primordial. Sa bonne connaissance de l’élève et de ses réactions doit lui indiquer si oui ou non il doit rentrer en contact avec lui. Il faut se montrer compréhensif et ne pas hésiter si cela est possible à passer le relai. La priorité en cas de crise est de mettre les élèves en sécurité. En fonction de la situation il faut choisir entre faire sortir l’élève en crise ou faire sortir le reste de la classe. La crise peut être détournée en proposant des objets renforçateurs à l’élève (objets appréciés et choisis par l’élève).
A la suite de la crise, il peut être très utile de conserver des éléments de traçabilité. Des modèles de fiche d’analyse ont été présentés lors de la réunion. L’objectif de cet outil est d’identifier les éléments déclencheurs (lieux, heures, activités proposées, contact avec un adulte, contact avec un autre enfant) et de pouvoir mieux anticiper la prochaine crise.

3) Présentation des outils

Des outils sont disponibles pour accompagner les enseignants dans la gestion de crise :
  Des outils pour exprimer ses émotions (baromètre, échelles des émotions…)
  Des objets satisfaisants (balles anti-stress, pop it…)
  Des modèles de grilles d’analyse