Festi'Robot 2024 - Éducation Nationale Elbeuf

Festi’Robot 2024

Le Festirobot du BEF Elbeuf-Rouen gauche s’est déroulé les jeudi 21 et vendredi 22 mars au Lycée Les Bruyères de Sotteville-lès-Rouen.

900 élèves accueillis sur deux jours, 35 enseignants formés en amont.

Trois classes de la circonscription d’Elbeuf ont participé : les CM2 de Mme Bouly, école Bert-Hugo de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, les CE1 de Mme Fauvel et les CE1 de Mme Aribaud, école Jules Verne de Saint-Pierre-lès-Elbeuf.

Chaque classe était partagée en 4 groupes. Chaque groupe avait une feuille de route pour la journée, les élèves ont pu réaliser trois parcours élaborés par les autres écoles, présenter leur travail à trois groupes d’autres classes et participer à six ateliers menés par les adultes.

Les trois classes de la circonscription ont réalisé un excellent travail aussi bien qualitativement que quantitativement : les défis étaient pertinents et en nombre suffisant pour s’adapter aux élèves de GS comme aux lycéens. Les CM2 ont travaillé avec le matatabot et les CE1 avec des bluebot.

Une des activités consistait à réaliser en amont, en classe, un robot avec des matériaux recyclés. Chaque production était soumise à un vote. Les CM2 de l’école Bert-Hugo ont remporté le prix de la plus belle réalisation artistique.

En prolongement, le matériel prêté par la mission numérique est toujours à disposition. Ainsi, les élèves proposent aux élèves des autres classes de leur école de relever leurs défis.

Production d’élèves à un atelier ozobot

Production d’élèves à l’atelier écriture

Retour en vidéo sur cette édition rouennaise.

Différents parcours et ateliers fréquentés par les élèves

Ce projet vous intéresse ? Ne ratez pas la période d’inscription qui se déroulera début septembre 2024 !