Aménagement de la classe (élémentaire) - Éducation Nationale Elbeuf

Aménagement de la classe (élémentaire)

, par Valérie FIEFFE - Format PDF Enregistrer au format PDF

Un document EDUSCOL est paru sur la question de l’aménagement des classes de CP dédoublés. Celui-ci est valable pour TOUTES LES CLASSES ELEMENTAIRES.
Il permet de ré-intérroger l’aménagement de la classe, et de mettre en perspective : Espaces, affichages et modalités de travail
Lien direct vers le document

Organiser l’espace pour reconquérir l’attention des élèves : Compte rendu d’une expérience visant à différencier la pédagogie par l’organisation de l’espace de la classe.
L’expérience est menée dans un collège cependant la réflexion présente également un intérêt en élémentaire.

Organiser l'espace pour reconquérir l'attention des élèves from Collège innovant Pierre Emmanuel on Vimeo.

D’après la dernière synthèse du Cnesco sur la qualité de vie à l’école, il existe un lien entre le bien-être et la performance scolaire et le bien-être est lié -entre autre- à l’aménagement de la classe et de l’école !
L’école doit mener sa propre réflexion. La classe doit être pensée comme un espace modulable : dans la journée, dans la semaine, dans l’année.

"Penser la qualité des espaces comme facteur de réussite scolaire"
 : Un article intéressant a été publié en partenariat avec la revue « Le magazine de l’Education » du laboratoire EMA-TechEduLab de l’Université de Cergy-Pontoise.
Lien vers l’article "Penser la qualité des espaces comme facteur de réussite scolaire"