Financement participatif et projets de l'Ecole Publique : c'est possible grâce à la "Trousse à projet" - Éducation Nationale Elbeuf

Financement participatif et projets de l’Ecole Publique : c’est possible grâce à la "Trousse à projet"

, par Erun Elbeuf - Format PDF Enregistrer au format PDF

La Trousse à projets est une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée. Elle est à l’initiative de l’Office central de la coopération à l’école (OCCE), du Réseau Canopé, du Crédit coopératif, du Fonds numérique pour l’école (FPNE), et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Par cet outil, les écoles publiques peuvent avoir recours au financement participatif dans un cadre totalement légal et contrôlé grâce à la constitution d’un groupement d’intérêt public (GIP). Les coopératives scolaires affiliées à l’OCCE sont dispensées de nombreuses démarches administratives et financières (reçus fiscaux, contrôle des flux financiers...) puisque la fédération nationale et les associations départementales effectuent ce travail pour leurs adhérents.

Attention : il ne faut pas financer n’importe quoi bien sûr ! Il faut un réel projet pédagogique dont la réalisation ne repose pas que sur ce financement. Ce dernier doit permettre de compléter un budget ou d’ajouter une action au projet qui n’aurait pu être envisagée sans cette aide complémentaire. Ainsi, si l’objectif n’est pas atteint pour le financement participatif, cette action n’a pas lieu mais le projet de base se réalise quand même !

Vous trouverez en annexe un dossier de présentation.

LE FINANCEMENT PARTICIPATIF DES PROJETS PÉDAGOGIQUES

Vous pouvez également consulter les sites suivants :
http://www.occe.coop/~ad59/spip.php?article200
https://trousseaprojets.fr/
http://www.ia76.ac-rouen.fr/la-dsden/la-trousse-a-projets-245554.kjsp?RH=IA76

Vous avez une idée : contactez la circonscription !