Accueillir un élève en situation de handicap avec AESH - Éducation Nationale Elbeuf

Accueillir un élève en situation de handicap avec AESH

, par Erun Elbeuf - Format PDF Enregistrer au format PDF

Ce document est un guide à destination des directeurs d’école pour conduire l’entretien d’accueil d’un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH), nouvellement affecté dans l’école prévu dans la circulaire n° 2019-088 du 5-6-2019 « Pour une École inclusive ».
Cet entretien d’accueil doit permettre à l’AESH de prendre ses premiers repères et d’établir les premiers liens avec les équipes et les élèves en situation de handicap à accompagner.
Le rôle du directeur, au moment de l’arrivée de l’AESH comme au cours de l’année scolaire, est essentiel.

Accueillir un AESH dans l’école

Cet entretien représente un moment essentiel pour marquer l’appartenance de l’AESH à la communauté éducative. L’expérience montre que l’AESH n’a souvent qu’une connaissance limitée des acteurs de l’éducation nationale et de leurs missions respectives. Pour réussir l’accompagnement des élèves en situation de handicap, un travail de partenariat entre l’AESH et les différents intervenants de votre école doit donc se construire dans la compréhension des rôles et des missions de chacun. Pour cela, vous pouvez remettre à l’AESH le livret suivant.

Livret d’accueil à destination de l’AESH

Les rencontres avec les parents d’élèves sont des temps particulièrement importants afin d’instaurer une relation de confiance et garantir ainsi un parcours sans rupture tout au long de l’année scolaire.
Ce document a pour objectif d’accompagner les enseignants lors d’un premier entretien avec la famille et l’élève en situation de handicap, en présence de l’accompagnant, afin d’organiser le parcours scolaire de l’élève, en lien avec son projet personnalisé de scolarisation. Il s’agit également d’inclure et d’associer l’AESH lors de ces entretiens afin de lui permettre d’avoir connaissance des besoins de l’élève en rapport avec ses missions.

Guide d’entretien entre l’enseignant, l’AESH et la famille