Le psychologue scolaire - Éducation Nationale Elbeuf

Le psychologue scolaire

, par Erun Elbeuf - Format PDF Enregistrer au format PDF

Un psychologue scolaire c’est :
 un psychologue ... ayant suivi une formation universitaire en psychologie de haut niveau.
 ... scolaire car il a suivi une formation spécifique aux problématiques scolaires et il exerce son activité au sein de l’école.

Qui s’adresse à lui ?
Tous les usagers de cette institution :
 l’enfant,
 les parents,
 les enseignants.

Pour quelles raisons ?
 l’enfant : Il vient demander la prise en compte de l’expression d’une difficulté personnelle.
 les parents : Ils viennent demander une aide face aux problèmes éducatifs qu’ils rencontrent.
 les enseignants : Ils souhaitent mieux comprendre les enfants avec lesquels ils travaillent pour mieux ajuster leurs conduites pédagogiques.

Que fait-il ?
 Il écoute, analyse la situation, propose des réflexions et/ou des interventions.

Comment ?
Ses outils sont :
 L’entretien psychologique.
 L’examen psychologique.
 Le suivi psychologique qui peut s’adresser naturellement à l’enfant mais également aux adultes (parents, enseignants) qui l’entourent.

La profession de psychologue scolaire est définie par des textes réglementaires :
 La loi du 25 juillet 1985 fixant l’usage professionnel du titre de psychologue,
 Le décret nº 89-684 du 18 septembre 1989 créant le Diplôme d’Etat de Psychologie Scolaire (DEPS),
 Le décret nº 90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes (dont le DEPS) permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue,
 L’arrêté du 16/01/91 définissant les conditions d’accès à la formation, le contenu et les modalités de la formation, les conditions d’attribution du diplôme.
Dans le cadre de la modernisation des métiers de l’Éducation nationale, un nouveau corps unique de psychologue de l’éducation nationale sera créé pour la rentrée 2017.
 Décret n° 2017-120 du 1er février 2017 portant dispositions statutaires relatives aux psychologues de l’éducation nationale

Les missions des psychologues scolaires :

  • Les missions des psychologues scolaires sont définies dans une circulaire du 10 avril 1990. Exerçant leur fonction au niveau des cycles définis dans la loi d’orientation (école maternelle et élémentaire), les psychologues scolaires participent à la lutte contre l’échec scolaire dans le cadre des Réseaux d’Aide Spécialisés aux Elèves en Difficulté (RASED). Ils interviennent également dans l’intégration des élèves handicapés dans l’enseignement ordinaire et dans l’orientation vers les classes et établissements spécialisés pour les élèves en grave difficulté.
  • La prévention des inadaptations reste une priorité pour les psychologues scolaires qui ont des interventions de suivi psychologique aussi bien auprès des enfants que des parents et des enseignants dans une perspective d’adaptation ou de changement des attitudes éducatives. Cette action sur l’environnement scolaire est encore soulignée par la participation au projet d’école.
  • Enfin la contribution des psychologues scolaires à des actions de formation des personnels et à des recherches sur le terrain est recommandée.
  • La plupart de ces missions s’effectue en équipes pluridisciplinaires et la capacité de travailler collectivement est une qualité majeure exigée du psychologue scolaire.
  • Toute école élémentaire ou maternelle relève du secteur d’intervention d’un psychologue scolaire.
  • Le Directeur de l’école peut communiquer les coordonnées du psychologue du secteur.
  • Au cas exceptionnel où l’école ne pourrait fournir cette information, les familles sont invitées à contacter le secrétariat de l’Inspection de l’Education Nationale de la circonscription ou directement le psychologue scolaire aux coordonnées suivantes :

 Écoles de St-Aubin-lès-Elbeuf, La Londe et Elbeuf (Daudet, Mouchel, Condorcet, Brassens, Prévert, Daudet, Lefrançois)

Mme Léa Kendi

 Écoles de St-Pierre-lès-Elbeuf, Caudebec-lès-Elbeuf, Orival et Elbeuf (Molière, Michelet, Malraux)

Mme Sandrine Huard

Pour en savoir plus

Voir en ligne : Les psychologues à l’école primaire - Éduscol