Rôle des rééducateurs (G) - Éducation Nationale Elbeuf

Rôle des rééducateurs (G)

, par Erun Elbeuf - Format PDF Enregistrer au format PDF

L’aide à dominante rééducative a pour but de :

- favoriser la maturation affective, motrice et cognitive.
- favoriser l’efficience dans les différents apprentissages et activités proposées par l’école,
- restaurer chez l’enfant la communication, l’estime de soi et le désir d’apprendre.
- permettre à l’enfant d’accéder au statut d’élève.

Le rééducateur aide l’enfant à grandir, à devenir autonome et à se socialiser.

Il apporte un regard extérieur à la classe avec des données d’ordre psycho-affectif concernant les difficultés rencontrées à l’école.

Il a une action de prévention en maternelle :
- Prévention des troubles du développement de la personnalité de l’enfant.
- Prévention des troubles de la communication non verbale et verbale.
- Prévention des troubles du développement cognitif.
- Prévention des difficultés d’adaptation à l’école.

Toute mise en ouvre de l’aide à dominante rééducative doit être autorisée par écrit par la famille afin de pouvoir être conduite dans un projet concerté avec les enseignants et les parents.

Voir en ligne : Les aides spécialisées - le RASED