Rôle des maîtres d'adaptation (E) - Éducation Nationale Elbeuf

Rôle des maîtres d’adaptation (E)

, par Erun Elbeuf - Format PDF Enregistrer au format PDF

La démarche d’adaptation varie selon le public et les types de difficultés observées.
Il s’agit d’aménager les contenus et modalités d’apprentissage aux besoins particuliers de l’élève, afin qu’il profite pleinement des enseignements du maître de la classe.

Deux aspects essentiels guident la démarche d’adaptation :

 Faire changer le regard des élèves sur leurs apprentissages.

  • Les mettre en situation de réussite et développer avec eux des démarches d’apprentissage adaptées pour les rendre plus performants.

 Faire changer le regard des adultes et des camarades sur ces enfants.

  • Créer une dynamique de projet autour de l’enfant (objectifs d’acquisition réalisables, perspectives à moyen terme)
  • Mettre en valeur les capacités et compétences
  • Valoriser leur travail en classe.

Voir en ligne : Les aides spécialisées - le RASED