La prévention des risques d’incendie ne relève... - Éducation Nationale Elbeuf

La prévention des risques d’incendie ne relève...

, par C. Legrand - Format PDF Enregistrer au format PDF

La prévention des risques d’incendie ne relève pas uniquement du directeur de l’école. C’est l’ensemble de l’équipe pédagogique qui doit s’approprier le dispositif élaboré pour l’école et effectuer les exercices d’évacuation comme un moment d’apprentissage pour les élèves : comment réagir face à un départ d’incendie ?

Le plan d’évacuation en cas d’incendie
Ce plan qui doit être affiché dans tout l’établissement est élaboré par le propriétaire des locaux donc la collectivité. Dans les bâtiments neufs, il est obligatoirement affiché pour que la réception du chantier soit réalisée. Pour les bâtiments anciens, il est à actualiser voire quelquefois à réaliser. Ce plan permet de localiser les issues de secours et de définir les sens d’évacuation pour les différentes classes. Dans une école qui comporte des étages, il est primordial de savoir dans quel sens évacuer les classes pour ne pas aboutir à un engorgement d’une seule issue de secours.
Ce plan localise également le lieu de rassemblement des classes évacuées qui est matérialisé par le symbole suivant :

Les consignes d’évacuation en cas d’incendie
En début d’année, à l’occasion par exemple du conseil des maîtres de pré-rentrée, le directeur définit les consignes pour évacuer au retentissement de l’alarme incendie. Ces consignes sont affichées dans chaque classe. Elles peuvent également utilement figurer dans le cahier d’appel quotidien pour que les collègues remplaçants puissent rapidement en prendre connaissance à leur arrivée dans une classe.

Quelques outils pour préparer ces exercices, pour se documenter sur ce sujet et pour rendre compte de l’exercice d’évacuation réalisé.

Le site de l’Observatoire National de la Sécurité des établissements scolaires possède des ressources intéressantes. Vous trouverez en pièces jointes quelques exemples.

Guide_Synthèse_Directeur_Ecole_Prévention_Incendie
marque_page_eleve

N’oubliez pas : Des exercices pratiques d’évacuation incendie (au moins deux) doivent avoir lieu au cours de l’année scolaire. Le premier exercice doit se dérouler durant le mois qui suit la rentrée. Le formulaire de bilan d’exercice ci-dessous est à compléter et à renvoyer à la circonscription à l’attention de l’Assistant de Prévention.

FormulaireBilanExerciceEvacuationIncendie

Sur des problématiques particulières de votre école (système d’alarme ne fonctionnant pas, contrôle des extincteurs non réalisés...), contactez l’assistant de prévention de la circonscription pour vous accompagner dans les démarches à effectuer.