Qualité de l'air intérieur dans les écoles - Éducation Nationale Elbeuf

Qualité de l’air intérieur dans les écoles

, par C. Legrand - Format PDF Enregistrer au format PDF

Dans le courant de l’année 2018, une surveillance de la qualité de l’air dans les écoles sera réalisée. Elle consistera en un audit des moyens d’aération dans les salles de classe et notamment l’opérabilité des ouvrants, des bouches et des grilles d’aération.

Cet audit sera réalisé par les services de la mairie.

Cette évaluation sera portée pour information au Conseil d’Ecole. Le directeur d’école devra conserver ce bilan dans son dossier administratif pour le montrer aux organismes de contrôle, et procéder à un affichage à l’entrée de l’école.

A partir de cet audit deux situations, seront envisageables, au choix de la mairie :

1. La mise en œuvre d’un plan d’action de prévention réalisé par les services de la mairie : les enseignants utilisateurs des salles de classe sélectionnées pour l’auto-évaluation devront remplir une enquête afin d’identifier les bonnes pratiques à réaliser pour préserver la qualité de l’air intérieur.

2. Une campagne de mesures réalisée par un organisme accrédité par la commune, dont le résultat sera communiqué à la mairie et au directeur d’école.

En cas de dépassement des valeurs limites de la qualité de l’air, de nouvelles analyses seront réalisées afin de découvrir l’origine de la pollution et de proposer des mesures correctives.

Les résultats de ces mesures seront présentés au Conseil d’Ecole et affichés.

Des dispositifs pédagogiques à destination des classes permettront de donner de croiser les disciplines : questionner le monde au cycle 2, sciences et technologie au cycle 3, mathématiques et éducation morale et civique...

En annexe de cet article :
• Le guide pratique pour une meilleure qualité de l’air intérieur dans les lieux accueillant des enfants
• Dispositif pédagogique "Un bon air dans mon école"(livret et inscription destinée aux enseignants)
• Le lien vers le diaporama pédagogique "L’air et moi" http://www.lairetmoi.org/module-6-la-pollution-de-lair-interieur.html