Présentation dynamique reprenant les points essentiels à retenir concernant la santé et la sécurité dans les écoles.
Le directeur d’école est responsable de la mise en œuvre des dispositions relatives à la sécurité contre les risques d’incendie. Il est l’interlocuteur de la commission de sécurité. Il organise les exercices de sécurité obligatoires et actualise le registre de sécurité en lien avec la collectivité propriétaire des bâtiments. Si le même bâtiment abrite deux écoles, un directeur est désigné comme responsable unique de la sécurité.
Le directeur, dans le cadre du conseil des maîtres, élabore le plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs (PPMS). Il veille à ce qu’une information claire soit donnée aux familles sur les dispositions prises pour faire face aux risques majeurs, et à ce qu’une éducation à la sécurité soit prévue par le projet d’école.
Le directeur d’école diffuse les consignes de sécurité prévues par le règlement intérieur de l’école et veille à leur mise en œuvre ; en particulier, il doit signaler sans délai au maire de la commune ou au président de l’EPCI compétent ainsi qu’à l’IA-Dasen, les installations ou dégradations des locaux qui pourraient constituer une cause de danger pour les élèves. Il peut, en cas de nécessité, être amené à prendre lui-même toutes mesures d’urgence propres à assurer la sécurité des personnes, avant d’en référer au maire ou au président de l’EPCI compétent, et d’en informer, éventuellement, les représentants du personnel au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).
, par JC. Compère
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, par Erun Elbeuf
L’observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement met à disposition des fiches synthétiques pour aider les directeurs d’école et tous les membres de la communauté scolaire sur les questions et les ressources relatives à la sécurité et à (...)
Le registre S.S.T : cela sert à quoi ?
Le registre Santé Sécurité au Travail (SST) participe à la démarche d’évaluation des risques. Il permet une saisine du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Départemental (CHSCTD).
C’est un registre obligatoire.
Que peut-on y (...)
, par C. Legrand
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, par C. Legrand
Dans le courant de l’année 2018, une surveillance de la qualité de l’air dans les écoles sera réalisée. Elle consistera en un audit des moyens d’aération dans les salles de classe et notamment l’opérabilité des ouvrants, des bouches et des grilles d’aération.
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